Notre société

La première demande de concession pour la construction d’un chemin de fer électrique à voie étroite et à crémaillère fut expédiée à Berne le 22 octobre 1899. La ligne passait par les villages de Venthône, Mollens, Randogne pour atteindre Vermala. La force électrique était produite par les eaux de la Navizence qui alimentaient l’usine de Chippis. Le devis pour la réalisation s’élevait à Fr. 1’140’000.00 et comprenait l’achat des terrains, la construction de la ligne, la pose des voies ainsi que la fourniture du matériel roulant qui était composé de trois automotrices et cinq wagons de marchandises.

Suite aux difficultés financières et techniques rencontrées pour la réalisation d’un chemin de fer à crémaillère, une nouvelle demande de concession pour un funiculaire électrique est adressée à Berne le 19 mai 1902. Ce n’est que le 29 septembre 1908 que le comité du SMV pouvait annoncer que le capital nécessaire à la construction était garanti, capital souscrit en grande partie par trois familles bernoises qui dirigèrent la société jusqu’à la fin des années septante.

Le funiculaire fut inauguré le 1er octobre 1911. D’une longueur de 4’200 m, il comportait 2 tronçons, avec une gare intermédiaire à Saint-Maurice-de-Laques. Chaque voiture pouvait accueillir 40 personnes et le trajet de Sierre à Montana s’effectuait en 1 heure alors qu’il fallait 4 heures par la route. Les matériaux et les bagages étaient acheminés sur des wagonnets.

En 1929, des modifications de l’électro-mécanique permirent de diminuer le temps de parcours de moitié en portant la vitesse de 5 km/h à 10 km/h. En 1943, malgré la deuxième guerre mondiale, la société passa commande de 4 nouvelles voitures d’une capacité de 65 personnes. A la même époque, avec le développement de Crans, la société changea de raison sociale, SIERRE-MONTANA-CRANS (SMC) remplaçant SIERRE-MONTANA-VERMALA (SMV).

C’est en 1946 que la Compagnie SMC augmente l’offre de transports de la liaison Sierre-Montana-Crans en introduisant un service régional de bus.

Après 85 ans d’exploitation des deux tronçons du funiculaire, la compagnie procéda à la rénovation totale de l’installation avec comme objectif de diminuer la durée du trajet et d’augmenter la capacité et le confort des voitures. Un tronçon unique de 4’191 m en fait actuellement le plus long funiculaire d’Europe à ciel ouvert. Cette nouvelle installation, circulant sur le tronçon historique, fut mise en exploitation le 16 décembre 1997.

Après la rénovation de la partie électromécanique de 1997, les organes de la Compagnie ont initiés le projet de reconstruction de la ligne du funiculaire. L’exploitation du funiculaire s’effectue sur la ligne et le rail d’origine (1911). Le rail, usé, est en fin de vie. La reconstruction de la voie de 1911 est impérative et doit être réalisée.

Le programme prévoit une reconstruction totale de la ligne de Sierre SMC à Montana Gare, le remplacement du Pont de la Bonne-Eau, le remplacement des 2 voitures, le remplacement de la commande ainsi que le réaménagement des gares de Montana et de Sierre. Une nette diminution des immissions sonores fait partie des objectifs prioritaires. Pour ce faire, les options les plus performantes offertes par l’industrie ont été retenues (câbles de type Performa, attache de type Œuf de Cologne, optimisation du positionnement des galets, largeur de la voie,…).

La première étape de la stratégie a été réalisée durant l’année 2016. L’entraînement par moteur DC et convertisseur statique a été remplacé par un entraînement de type asynchrone et variateurs de fréquences IGBT. La partie électrique de l’installation a également été remise à neuf.

La mise à l’enquête a été déposée le 29 mai 2019 pour une reconstruction escomptée en 2022 au plus tard. Sans reconstruction à cet horizon, l’exploitation de la ligne ne pourra plus être garantie.

La planification prévoit une cadence de 20 minutes sur le funiculaire. L’amélioration de la ligne de bus 12.422 Sierre-Mollens-Montana-Crans avec un passage à une cadence intégrale à 60 minutes contre 90 actuellement est effective depuis le changement d’horaire du 13 décembre 2020.

Notre ambition est de pérenniser, de développer et d’améliorer l’offre du funiculaire Sierre-Montana avec le même esprit de pionnier qui a prévalu à la construction de l’installation en 1911 et la partie électromécanique en 1997. Le succès du funiculaire ne s’est jamais démenti en 110 ans d’histoire.

48 collaborateurs sont à votre service 365 jours par an. Notre engagement : charte Valais Excellence du SMC